Démarrer avec Odoo : nom de domaine et emails

Utilisez votre nom de domaine pour accéder à Odooet pour avoir des notifications d'apparence professionnelles à vos client et fournisseurs

Configurer Odoo et Google Workspace pour travailler avec votre nom de domaine


Ca y est, vous avez décidé de lancer votre business et vous avez besoin d'outils pour cela : Site Web, CRM et Comptabilité pour commencer. Voici comment démarrer avec les meilleurs outils business et worksuite que sont Odoo et Google Workspace. Spoil: ces outils vous accompagneront pendant toute la croissance de vos affaires jusqu'à avoir un ERP modulaire complet et performant.

En tant que partenaire Odoo établi à Namur et à Bruxelles, Marling Partners est passé par là. Voici nos tips and tricks pour vous lancer en ligne le plus rapidement possible et vous concentrer ce que vous faites de mieux : développer votre business.

Au travers de cet article, nous allons voir comment renvoyer votre database et votre site web Odoo vers votre nom de domaine personnalisé (marling.be par exemple).

Prérequis : Il vous faudra d'abord acheter un nom de domaine (chez OVH par exemple) et avoir accès à la console d'administration des zones DNS de ce domaine.

Lier votre nom de domaine avec Odoo

Rendez-vous ensuite sur odoo.com/my/databases et ouvrez le menu (roue dentée) correspondant à votre base de données puis cliquez sur "Noms de domaine".

Vous y trouverez la marche à suivre :

Pour créer le CNAME chez OVH, ça se passe dans la partie Zones DNS de votre Manager :

A noter que les enregistrements DNS ont besoin d'un certain temps pour se répliquer sur toute la surface du globe. Jusqu'à 24h.

Et le certificat SSL Let's Encrypt sera créé automatiquement par Odoo. C'est une bonne nouvelle puisqu'il est primordial d'avoir un certificat SSL sur votre instance Odoo pour que vous, vos clients et vos fournisseurs puissiez travailler en toute confiance sur vos applications Odoo.

Quand c'est fait, entrez le nom de domaine, cliquez sur "Vérifier". Vous devriez obtenir un message indiquant que le CNAME est en ordre comme sur la capture ci-dessous. Vous pouvez alors cliquer sur "Je confirme, c'est fait".


Utiliser votre nom de domaine pour les mails d'Odoo

Rendez-vous dans les paramètres d'Odoo, section "Messages" et activez l'option "Custom Email Servers" pour ensuite indiquer votre Domaine alias "@marling.be". Ceci permettra à Odoo d'envoyer ses emails (notifications de demande de prix, confirmation de commande, messages liés au développement commercial, rapports,...) en utilisant votre nom de domaine.

Pour éviter à vos emails de se retrouver classifiés comme SPAM, il faut déclarer que vous autorisez Odoo à envoyer ces mails en utilisant votre domaine.

Cela se joue à nouveau chez votre fournisseur de nom de domaine.

Pour une configuration chez OVH, vous ajouterez l'enregistrement suivant de type SPF dans les zones DNS  (comme on utilise aussi Google Workspace pour gérer les emails, on ajoute la partie relative à google.com en même temps) :

IN TXT "v=spf1 mx include:_spf.odoo.com include:_spf.google.com -all"

On ajoutera aussi l'enregistrement DKIM (pour la partie Odoo. La partie Google Workspace requiert un second enregistrement DKIM) :

odoo._domainkey IN CNAME odoo._domainkey.odoo.com.

Et enfin le DMARC :

_dmarc IN TXT "v=DMARC1; p=quarantine; rua=mailto:info@marling.be"

En conclusion

Vous avez configuré avec succès Odoo pour utiliser votre nom de domaine pour la database et pour vos emails. Grâce aux multiples moyens de vérification (SPF, DKIM, DMARC) vos mails devraient arriver sans encombres chez vos prospects et clients, avec très peu de chances d'être catalogués comme SPAM !

Si vous avez besoin d'aide, une démonstration ou souhaitez davantage d'information sur la mise en place d'Odoo par un Partenaire  Officiel, contactez-nous.




Configurer le catchall et les alias pour Odoo dans Google Workspace
Automatisez la réception des factures fournisseurs, la création de tâches dans vos projets,...